Sur cette image je voulais monter combien cette location temporaire est accueillante et conviviale, j’ai donc fait en sorte que l’on remarque en premier la bouteille de vin et qu’ensuite le regard soit amené vers la cafetière.
C’est bien comme ça qu’elle vous est apparue ?
Comment ça marche ?
La règle des tiers est une technique de composition d’image. Elle s’inspire du fameux nombre d’or utilisé notamment par Léonard de Vinci pour ses créations et même pour la construction des pyramides.
Elle consiste à découper la zone de l’image en 9 parties égales comme ci-dessous
Les point bleus montrent les « points forts » d’une image, c’est là que le regard sera attiré en premier
Pour illustrer leurs sites internet, les entrepreneurs, artisans, commerçants et les acteurs de l’immobilier ont besoins de photos qui montrent rapidement ce sur quoi ils veulent attirer l’attention.
C’est à cet endroit qu’ils devront placer les éléments à mettre en valeur.
Bon à savoir : pour ne pas perdre la cohérence de l'image n'utilisez pas tous les points, un ou deux suffiront pour créer la dynamique.
( La photo ci-dessus avec la grille en surimpression, la bouteille est bien sur un point fort )
( l'abus d'alcool est dangereux pour la santé )
Sur cet autre exemple c’est la magnifique échelle traditionnelle de libraire que je souhaitais mettre en avant, c’est pourquoi je l’ai aligné sur les deux points forts situés à gauche.
Cependant vous n'aurez peut être pas cette règle en tête tout de suite. Pas de problème : pour vous aider vous pouvez afficher cette grille sur votre écran d’appareil photo ou celui de votre téléphone ( il faut un peu fouiller dans les paramètres )
Pour conclure, la composition d'une photo est une démarche de création et l'application de cette règle des tiers est une aide précieuse, cependant ne vous y enfermez pas car elle est loin d'être obligatoire et elle peut même nuire à ce que vous souhaitez faire dire à vos images mais, je m'égare car c'est un autre sujet.
Bonnes photos à vous !